Publié le 18 juin 2025 Mis à jour le 27 juin 2025

Date ouverture : 27 juin 2025
Date clôture : 30 septembre 2025
Date du festival : 19, 20 et 21 mars 2026

Soumettre sa candidature

Thème de l’édition : « Pourquoi travailler ? »

Émancipation ou aliénation ? Fin du monde ou fin du mois ? Le travail a longtemps été perçu comme un socle de l’organisation sociale, un levier de libération, un marqueur d’identité et un vecteur d’intégration. Mais que reste-t-il aujourd’hui de cette promesse ? Alors que les bouleversements technologiques, écologiques et économiques redéfinissent nos modes de vie, nos modèles de production et nos attentes collectives, le travail semble traversé par des tensions profondes : quête de sens, accidents du travail, souffrance psychique, inégalités dont celles de genre, montée de la précarité, remise en cause du salariat, injonctions à travailler plus et aspiration à une vie plus équilibrée.

Cette 3ᵉ édition du Printemps des Humanités entend interroger la place qu’occupe le travail dans nos sociétés contemporaines : son rôle dans la construction des liens sociaux, ses valeurs implicites ou revendiquées, son organisation en constante transformation. Elle se donne aussi pour ambition de penser ses mutations, ses zones grises et ses problématiques dans une perspective globale, en interrogeant leur pertinence dans différents types de contextes : éclatement des statuts, nouvelles formes d’emploi, pression sur les conditions de travail, automatisation, externalisations, généralisation des logiques de rendement… autant de réalités qui affectent le sens même du travail, à l’origine de mobilisations pour le défendre et le transformer.

Dans une perspective ouverte et pluraliste, en croisant les approches des sciences humaines et sociales, des arts et de la littérature et en interrogeant ses représentations collectives, le festival Printemps des Humanités du Campus Condorcet propose un espace de réflexion sur ce que travailler veut dire aujourd’hui et invite le plus large public au débat. Pourquoi travailler ? Pour qui, et comment ? Peut-on encore imaginer un avenir du travail qui ne soit ni résignation ni simple prolongement du modèle actuel, mais un projet à repenser collectivement à l’aune des défis sociaux, écologiques et démocratiques qui nous concernent tous ?

1/ À qui s’adresse l’appel à propositions ?

L’appel à propositions s’adresse en premier lieu aux chercheuses, chercheurs et jeunes chercheuses et jeunes chercheurs du Campus Condorcet et de ses établissements membres. Il s’adresse également à d’autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Enfin, les propositions devront favoriser l’intégration d’acteurs non-académiques : socio-économiques, culturels, collectifs associatifs, médias, etc

2/ Calendrier de l’AAP et de l’élaboration du programme du Printemps des Humanités

  • 27 juin 2025 : lancement de l'appel 
  • 30 septembre 2025 à 18h00 : date limite pour la soumission des propositions synthétiques de projet.
  • Mi-octobre : étude des projets
  • Début novembre : sélection des projets et notification aux candidats
  • 30 novembre 2025 : Finalisation du déroulé du projet après étude de faisabilité (publics, journée, espaces)

3/ Modalités de dépôt des propositions

Le dépôt de projets se fait via un formulaire plus bas dans cette page.

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 30 septembre 2025 à 18h00. Pour toute question relative aux modalités de l’Appel à projets, merci de l’indiquer dans l’espace prévu à cet effet dans le formulaire.
À la clôture de l’appel, l’ensemble des pièces et un tableur excel sont envoyés au comité éditorial pour examen.
Il est possible de déposer des documents complémentaires à la fiche projet (type .txt, .doc, .docx, .pdf, .odt, .jpeg, .jpg, .png, .mp4, .mp3).

4/ Principes guidant l’élaboration de la programmation

Le festival cherche à valoriser la recherche en sciences humaines et sociales auprès de larges publics : public curieux, académiques, scolaires, etc. Se distançant des formats académiques (colloques, communication de travaux), la programmation du Printemps des Humanités se veut résolument ouverte à des propositions de séquences aux formats variés et novateurs, aux croisements originaux, de recherches académiques, de pratiques artistiques, d’expériences sociales, etc.

Le comité éditorial sélectionnera les propositions en s’appuyant sur les critères suivants :

  • La qualité et l’originalité scientifique et intellectuelle
  • La pertinence de la proposition et sa faisabilité dans l'économie générale de la programmation
  • Une conception ouverte des sciences humaines et sociales en dialogue avec d’autres formes de créations, de savoirs et de pratiques
  • Le respect d’inclusivité et de la diversité
  • La contribution à la diffusion de la culture scientifique, au partage de l’expérience de la recherche pour tous les publics, à l’émergence de nouveaux travaux ou programmes
  • La capacité à s’adresser à des publics variés académiques et non-académiques

5/ Parmi les formats possibles 

  • Actions pédagogiques : ateliers, visites du campus, restitution de travaux d’élèves etc.
  • Ateliers participatifs
  • Balades et visites (sur le campus ou hors campus)
  • Performances
  • Spectacles
  • Discussions/débats : Les porteurs de ces projets s’engagent à sensibiliser le modérateur et les intervenants à la circulation de la parole et aux interactions avec le public. A titre de durée indicative, 1h 30 de débat dont 30 minutes qui devront être consacrées aux échanges avec les publics. La modération pourra être confiée à des journalistes.
  • Expositions-Installations :
    • Sous réserve de la faisabilité technique et de la disponibilité des espaces
    • Le porteur doit indiquer si l’installation-exposition est produite ou à produire
    • Le porteur doit indiquer si une collaboration (financière, logistique, de conception) serait nécessaire
    • Le porteur sera propriétaire donc responsable de l’exposition
  • Projections-débats - films de fiction, documentaires
  • Visites accompagnées
  • Des séminaires des unités de recherche et instituts du campus pourront être labellisés
  • Autres formats (préciser)
Ne sont pas acceptés : Les communications, les posters/kakemonos, les manifestations relevant des sessions de colloques scientifiques.

6/ Engagements 

Le Campus Condorcet s’engage à :
  • Mettre à disposition un espace adapté aux propositions validées (sous réserve d’une fiche de dossier renseignée)
  • Prendre en charge pour les participantes et participants : le transport (2e classe) et 1 nuitée sur place (à la Maison des chercheurs du Campus Condorcet).
  • Valoriser l’ensemble des projets sélectionnés via les outils de communication du festival (ex : programme, site web, réseaux sociaux…)
NB : Si vous comptez rester sur place plus que le nombre de nuit(s) pris en charge par le festival, la prise en charge de vos frais d'hébergement et de restauration supplémentaires seront à votre charge ou celle de votre unité.
Toute proposition impliquant en dehors des frais de mission des intervenantes et intervenants un coût de prestation ou de production doit être accompagnée d’une fiche technique et budgétaire.

Les porteurs de projet s’engagent à :
  • Respecter la ligne éditoriale du festival (programme pdf, site web, réseaux sociaux…)
  • Respecter les recommandations que le comité indiquera
  • Faire le lien avec et entre les intervenantes et intervenants et à leur relayer les éléments transmis par l’équipe du festival. En aucun cas, l’équipe du festival ne se substituera au porteur du projet pour le développement et la réalisation de celui-ci.
  • Au niveau de la communication :
    • Relayer le site web du festival et repartager les publications sur les réseaux sociaux (notamment celles dans lesquelles ils sont mentionnées)
    • Citer le festival dans leurs publications
    • Utiliser le kit de communication fournis
    • Utiliser la trame PPT - festival fournie
    • À accepter une réécriture du pitch de présentation du projet (soumis à relecture au porteur de projet avant publication) afin que celui-ci corresponde à la ligne éditoriale du site web et aux cibles du festival

Formulaire de candidature

Public cible




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