Publié le 5 février 2025 Mis à jour le 18 février 2025

"Sans distinction aucune, enfants et adultes, nouveaux et anciens locataires, entrepreneurs, armateurs, négociants, migrants, que pensent-ils des traces du passé colonial ? Cette population entièrement partage-t-elle un même avis sur ce passé ? Qu'en pense le plus simple citoyen, la plus simple citoyenne, et comment réagit-elle quand la plaque d'une rue, ou une statue, est profanée ? L'espace urbain doit-il se débarrasser de ces représentations, ou peut-il les garder comme des témoins muets d'un passé glorieux ?"

De 15h45 à 17h15

Date(s)

le 22 mars 2025

Lieu(x)

Centre des colloques

Auditorium 250
Place du Front populaire, Aubervilliers

S'inscrire
Inscription recommandée
Type(s) d'évènements
L'écrivain et dramaturge Guy Régis Jr mène depuis quelques années le projet de La Bible du déboulonnement dont le but final est d'écrire un théâtre global, une longue pièce infinie, une très longue fiction narrative, à partir des témoignages de centaines de personnes, pour les faire opiner sur le déboulonnement. Une sorte de Bible du déboulonnement, où les gens expriment leur opinion sur ces profanations contre une mémoire controversée et enfouie. Il présentera une lecture de son texte et les fruits de son travail de recherche en résidence avec Anne Lafont, historienne de l'art à l'EHESS.

Equipe artistique et partenaires de création :
  • Guy Régis Jr, Auteur et Metteur en scène
  • Vladimir Deva, Assistant à la mise-en-scène 
  • Dimitri Petrovic, Création et régie vidéo
Comédien.nes:
  • Nanténé Traoré
  • Frédéric Fachena
  • Ornella Mamba
  • Marcel Mankita
  • + 10 étudiant.es/amateur.es
Production et diffusion:
  • NOUS Théâtre - Julie Bergeron 
Le travail d’écriture est réalisé en lien avec le Musée d’Aquitaine, l’Institut des Afriques, la Villa Valmont, à Bordeaux.

L’écriture est soutenue par le Centre National du Livres à travers une bourse d’écriture.

La création est rendue possible grâce au soutien du Festival Cergy, Soit!, des Ateliers Frappaz et du Festival Les Invites de Villeurbanne, du Campus Condorcet d'Aubervilliers/Printemps des Humanités, de la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay, du Musée d'Aquitaine, de l'Institut des Afriques, du MC2a, du Festival Chahuts, de la Ville de Bordeaux, de la Fondation Mémoire de l'Esclavage et de l'Agence française de développement.