Publié le 5 février 2025 Mis à jour le 18 février 2025

Une table ronde proposée en partenariat avec le Centre Pompidou et le musée du quai Branly - Jacques Chirac dans le cadre de leur colloque autour de l’exposition "Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000", présentée du 19 mars au 30 juin 2025 au Centre Pompidou.

De 14h à 15h30

Date(s)

le 22 mars 2025

Lieu(x)

Centre des colloques

Auditorium 250
Place du Front populaire, Aubervilliers

S'inscrire
Inscription recommandée
Type(s) d'évènements
Cette table-ronde réunit des artistes et des historiens de l’art pour évoquer les cultures urbaines et le graffiti art, explorés au sein de l’exposition « Paris noir ». L’exposition consacre notamment une partie de son parcours à la fin des années 1980 et à l’histoire des lieux alternatifs miroirs de l’énergie créatrice de l’époque et qui ont offert des possibilités d’existence aux artistes parisiens exclus du système marchand.

Cette discussion donne la parole à des artistes témoins de l’époque, qui ont produit des formes inédites par le biais du graffiti art, sources de réflexion identitaire, de dénonciation politique et d’esthétiques singulières. L’œuvre de ces artistes, qui ne se limite pas à la forme graffiti mais invente de nouveaux langages plastiques, rend compte d’une histoire et d’une identité noire et participe de la mise en forme et en récit de l’histoire de l’esclavage, des luttes indépendantistes ou encore de la musique comme arme politique.

En savoir sur le Colloque "Paris noir.  Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000"
 

Paris noir - Circulations artistiques, luttes anticoloniales 1950-2000

Affiche exposition "Paris noir"
Affiche exposition "Paris noir"
19 mars – 30 juin 2025

« Paris noir » retrace la présence et l’influence des artistes noirs à Paris durant la seconde moitié du 20ème siècle, et met en lumière cent cinquante artistes afrodescendants, venus de l’Afrique, des Amériques et de la Caraïbe, dont les œuvres n’ont souvent jamais été montrées en France. Une plongée vibrante dans un Paris cosmopolite, lieu de résistance et carrefour de création.