Publié le 21 janvier 2026 Mis à jour le 27 janvier 2026

Une projection débat qui dévoile la précarité, les risques et les solidarités qui structurent le quotidien des livreurs sans-papiers.

Date(s)

du 19 mars 2026 au 21 mars 2026

Type(s) d'évènements

Le court-métrage de fiction « Sans s’arrêter » suit Malik et Pape, deux livreurs de plateformes numériques de livraison de repas. Il donne à voir la précarisation des immigrés sans titre de séjour en France et l’émergence de la catégorie des travailleurs dits « ubérisés ». Le film parle également des conditions de vie et de travail des livreurs de plateformes, de l’absence de protection sociale pour ces forçats de la livraison, et des effets du travail plateformisé sur la santé physique et mentale.
 
Co-construit avec cinq livreurs d’origine ivoirienne et sénégalaise, il montre aussi les formes de solidarité qui se développent pour faire face à cette nouvelle organisation du travail. La projection est suivie d’un débat avec l'équipe du film : livreurs, membres du collectif CIEL (Collectif pour l'Insertion et l'Émancipation des Livreurs), coordinatrices de la Maison des Coursiers et chercheur·es du projet SANTE-COURSE. Une rencontre forte pour comprendre une réalité essentielle du travail d’aujourd’hui.