Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 19 mars 2024

Une table ronde avec Ghada HATEM (gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des Femmes) et Alexandre LUNEL (professeur des universités en histoire du droit à l'Université Paris 8, CRJP8), modérée par Séverine Mathieu (sociologie, directrice d'études à l'EPHE, GSRL).

Date(s)

le 22 mars 2024

de 14h à 15h30
Lieu(x)

Centre de colloques

Type(s) d'évènements
En Seine-Saint-Denis, la question de la santé des femmes est un enjeu central. Dans ce département, où il y a davantage d’emplois précaires, de familles monoparentales et un nombre d’enfants plus élevé que sur le reste du territoire, comment prendre soin de sa santé? Comment également protéger les femmes en proie aux violences conjugales ? Quelles sont les problématiques particulières posées par la santé des migrant.e.s en situation de vulnérabilité? Cette table ronde souhaite d’abord faire un état des lieux de la santé des femmes en Seine-Saint-Denis pour évoquer les lieux, les ressources et les outils mis en place pour une meilleure prise en charge, par les associations, les structures de soin, telles que la Maison des femmes de Saint-Denis, et l’université, au travers notamment du diplome universitaire « Violences faites au femmes » de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

Avec

Ghada HATEM-GANTZER, Gynécologue-obstétricienne

Gynécologue-obstétricienne, Ghada HATEM-GANTZER a exercé comme cheffe de service à la maternité des Bluets à Paris, puis à celle de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Elle fonde en 2016 la Maison des femmes de Saint-Denis, première structure hospitalière dédiée à la prise en charge des femmes victimes de violences. Elle coordonne depuis 2021 le collectif #ReStart qui réunit les 15 Maisons des femmes du même modèle sur le territoire national et accompagne la duplication du modèle.
Bibliographie non exhaustive

Alexandre Lunel, historien du droit (Université Paris 8)

Enseignant chercheur à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis depuis 2006, Alexandre Lunel enseigne l’histoire du droit et des institutions. Ses enseignements portent sur des thématiques liées à la santé : histoire du droit de la santé, histoire des institutions hospitalières, oganisation du système de santé et des établissements de santé. Depuis 2015, il codirige le diplome universitaire « Violences faites aux femmes ». Ce premier diplome universitaire consacré aux violences faites aux femmes a été lancé par l’Université Paris 8, en partenariat avec l’Observatoire des violences faites envers les femmes du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Ce dernier est porté par l’UFR droit de l’Université Paris 8. 
Bibliographie non exhaustive
  • A. Lunel (sous la direction de), Violences intrafamiliales. De la détection de la violence aux outils de protection, colloque organisé à l’Université Paris 8 (15 octobre 2021) par le CRJP8 et le CNVIF, Bordeaux, LEH, collection Actes et séminaires, 2022, 74 p.
Modérée par

Séverine Mathieu, sociologue (EPHE-PSL) 

Séverine Mathieu est sociologue, directrice d’études à l’EPHE-PSL et membre du laboratoire CNRS Groupe Sociétés Religions (GSRL). Croisant la sociologie des religions, de l’éthique, de la parenté et de la famille, elle s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux éthiques de la procréation médicalement assistée (PMA) et aux représentations de la famille, abordant également l’accès à ces techniques au travers d’enquêtes ethnographiques. En 2022, elle a fait partie du comité d’organisation des journées Violences sexistes et sexuelles sur le Campus Condorcet. Elle est membre du comité de pilotage de la plateforme SHS-Santé piloté par le CNRS, du comité d’éthique de l’Inserm et du conseil scientifique de l'établissement public Campus Condorcet.
Bibliographie non exhaustive
  • Faire famille aujourd’hui. PMA, bioéthique et religions, Paris, Le Cavalier bleu, 2020.
  • L’enfant des possibles : Assistance médicale à la procréation, éthique, religion et filiation, Paris, Éditions de l’Atelier, 2013.
  • Embryon, personne et parenté, sous la direction de Séverine Mathieu et Enric Porqueres I Gené (+), Paris, Éditions de la FMSH, 2022.