Publié le 7 février 2025 Mis à jour le 7 février 2025
  • Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 
    À l’occasion du festival Printemps des Humanités, le Campus Condorcet accueille une version itinérante de l’exposition "Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860", produite par le Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte dorée.

    Vernissage le jeudi 20 mars à 19h
  • La résurgence des cimetières noirs effacés
    Aux États-Unis, l’effacement des cimetières noirs sous l’effet du racisme systématique a effacé bien plus que des tombes : des individus et leur communauté, des quartiers, des histoires. À travers 60 photographies rapportées de terrains réalisés dans le Sud des Etats-Unis, cette exposition raconte la redécouverte actuelle de ces lieux oubliés et rend hommage aux efforts pour restaurer ces fragments essentiels du patrimoine africain-américain.

    Vernissage le vendredi 21 mars à 18h15
  • Parcours croisés : étudier en exil
    À travers une installation documentaire multimédia, l’exposition Parcours croisés : étudier en exil retrace les trajectoires des étudiant.e.s exilé.e.s contraint·e·s de quitter leur pays pour fuir la violence ou la répression. Grâce à des témoignages intimes mêlant vidéo, sons, photographies et textes, elle donne à voir leurs parcours d’exil et leur combat pour reprendre des études en France. Une expérience immersive et humaine.

    Vernissage le vendredi 21 mars à 12h
  • Le rôle du juge dans l’humanisation du droit international
    Le droit international est-il au service des États ou des individus ? Figure emblématique et humaniste du droit international, le juge Antonio A. Cançado Trindade a consacré sa carrière à une justice fondée sur l'humanité et la nature. Un film inédit nous plonge au cœur de sa pensée et de son engagement. Une projection-débat pour débattre de l'émergence d'un droit commun universalisable.

    De 17h30 à 19h
  • Le "musée universel" au défi des restitutions
    Assistez à la projection-débat autour du film "Restituer ? – L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre" réalisé par Nora Philippe. Ce documentaire explore l’histoire des biens culturels africains spoliés et conservés dans les musées européens. Une invitation à repenser le rôle des institutions muséales et leur prétention à incarner l’universalité, à l’aune des voix africaines réclamant justice.

    De 20h30 à 23h30
  • Les nomades de Zagros, à bout de souffle
    Le festival Printemps des Humanités présentera le film documentaire d'Omid Hashemi "Les nomades de Zagros", qui suit le transumance des nomades Bakhtiari entre les pâturages d’hiver du Khuzestan et les estives du Luristan.

    De 10h à 11h30.