Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 29 février 2024

Une discussion proposée par le Programme Prioritaire de Recherche Autonomie (PPR) et la Fondation internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), avec Olivia GROSS (directrice-adjointe du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé à l’Université Sorbonne Paris Nord et responsable scientifique du projet AtOrI, PPR Autonomie), Aurélien TROISOEUFS (anthropologue de la santé au GHU Paris psychiatrie & neurosciences), Eléonore SEGARD (responsable du Programme Transfert des innovations de la FIRAH et coordinatrice du projet AtOrI, PPR Autonomie), Iannis McCLUSCKEY (pair practicien en santé mentale au Laboratoire SM-SHS du GHU Paris), Lydie GIBEY (directrice du CREAI IDF), Stéphane RULLAC (professeur en innovation sociale à la Haute Ecole de Travail Social et de santé de Lausanne), et modérée par Virginia LECACH (FIRAH).

Date(s)

le 22 mars 2024

de 10h30 à 12h30
Type(s) d'évènements
Comment la notion de « prendre soin » se traduit-elle dans le contexte de la recherche en sciences sociales, notamment lorsque celle-ci est menée avec les personnes concernées?

Cette question relative à l’éthique relationnelle constituera le fil directeur de l’atelier, initié par de courtes présentations de chercheurs ou de personnes concernées, qui partageront leurs expériences, leurs implications dans des démarches de coconstruction des savoirs. Chacun mettra en lumière un aspect spécifique, un questionnement éthique, un défi rencontré qui donnera matière à approfondir la discussion par petits groupes autour d’un café.

Avec

Olivia Gross, sciences de l'éducation et de la formation (Université Sorbonne Paris Nord)

Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l’Université Sorbonne Paris Nord, Olivia Gross est directrice-adjointe du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé. Elle y dirige la Chaire de Recherche Engagements des Patients et coordonne le Parcours « Médiateurs de Santé Pairs » de la licence sciences sanitaires et sociales. Ses travaux de recherche couvrent l’ensemble des champs concernés par l’engagement des patients et des usagers. Elle est l’autrice du livre L’engagement des patients au service du système de santé paru chez Doin en 2017. Dans le cadre du PPR Autonomie, elle porte le projet AtOrI qui vise à caractériser les interventions autonomisantes dans l’accompagnement des personnes âgées et handicapées.

Aurélien Troisoeufs, anthropologue de la santé (GHU Paris psychiatrie & neurosciences)

Aurélien Troisoeufs est anthropologue de la santé au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Son travail porte sur la participation des usagers/proches en santé. Sous cet angle, il s’intéresse aux transformations liées aux mobilisations collectives et à l’émergence de nouveaux rôles, fonctions, professions des personnes faisant l’expérience directe ou indirecte d’une maladie. Il participe au projet AUVI, porté dans le cadre du PPR Autonomie.

Eléonore Ségard, coordinatrice du projet AtOrI (PPR Autonomie)

Normalienne, docteur en sciences de la vie, Éléonore Ségard a travaillé 10 ans dans la filiale privée de l’Inserm, Inserm-transfert, dédiée au transfert et à la valorisation de la recherche pour promouvoir l’innovation en santé humaine . Elle a créé et dirigé le département Santé publique.  Elle s’est ensuite tournée vers le champ du handicap et a rejoint la  Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) pour développer un programme de transfert des innovations en ligne avec la Convention internationale relative au droit des personnes handicapées. Elle développe également la recherche méthodologique dans ce domaine en tant que chercheur associée de l’équipe PHARes, Bordeaux Population Health, Inserm. Depuis 2022, Éléonore est également co-coordinatrice du consortium de recherche AtOrI (Responsable scientifique : Olivia Gross), et chercheure associée à la Chaire de Recherche Engagement des patients (LEPS). Ce projet est financé dans le cadre du PPR Autonomie de l’ANR et vise à caractériser les interventions qui respectent l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. 

Iannis McCluskey, pair praticien en santé mentale (GHU Paris)

Iannis McCluskey travaille au sein du Laboratoire SM-SHS du GHU Paris en tant que pair praticien en santé mentale. Il y conçoit, expérimente et évalue des dispositifs de formation et d’accompagnement au changement des équipes soignantes sur des thématiques telles que la pair-aidance, le rétablissement ou le partenariat en santé. 

Lydie Gibey, directrice du CREAI IDF

Lydie Gibey est directrice du CREAI IDF. Psychologue clinicienne, elle a exercé des fonctions de direction au sein d’établissements médico-sociaux et en tant que personne de soutien pour des collectifs de personnes en situation de handicap. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Vie Sociale.

Stéphane Rullac, professeur en innovation sociale (HESTL/HES-SO)

Stéphane Rullac est professeur en innovation sociale à la Haute École de Travail Social et de santé de Lausanne (HESTL/HES-SO). Il est l’ancien directeur scientifique et de la recherche de l'IRTS Paris Île-de-France (2015-2018) et également rédacteur en chef de la revue de l'AIFRIS, Écrire le Social, et président du conseil scientifique de la revue Le Sociographe.

Modérée par 

Virginia LECACH, chargée de mission à la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) 

 
Logo du CNRS
Logo du CNRS