Dans la même rubrique
Publié le 15 février 2024
–
Mis à jour le 29 février 2024
Une table ronde proposée par la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, avec Fabienne ORSI (économiste, chercheuse à l'Institut de Recherche pour le Développement), Laure PITTI (sociologue, maîtresse conférence à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Cresppa), Camille VEIT (psychologue clinicienne et enseignante-chercheuse en psychopathologie à l'Université Rennes 2), et modérée par Philippe MUSETTE (professeur des universités-praticien hospitalier à l'hôpital Avicenne).
Date(s)
le 22 mars 2024
de 17h30 à 19h30
Lieu(x)
Centre de colloques
Type(s) d'évènements
La MSH Paris Nord et une partie des chercheur.ses qui contribuent à la recherche de qualité qui y est menée proposent cette table ronde afin d’explorer la question du soin en Seine Saint Denis - l'un des départements les plus pauvres de France. Elle abordera notamment le soin dans deux de ses hôpitaux, Delafontaine et Avicenne, mais aussi les enjeux de la médecine de ville, des parcours des soins et de la coordination ville-hôpital. Lors de cette table ronde, sera également interrogé le lien entre politique de santé et pratique de soin. La table ronde sera précédée de la diffusion du documentaire Premières urgences d’Eric Guéret. Il suit Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa étudiant.es en médecine affectés aux urgences de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage d’internat. Leur vocation résistera-t-elle à la réalité de l'hôpital qu'ils vont devoir affronter ?
Avec :
Modérée par :
Avec :
Fabienne Orsi, économiste (IRD)
Fabienne Orsi est économiste, chercheuse à l'Institut de Recherche pour le Développement. Elle travaille dans le Laboratoire Population Environnement à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les communs et les biens communs comme voie pour penser autrement la res publica du 21e siècle. Elle a notamment codirigé le Dictionnaire des biens communs paru au PUF (2021 pour la deuxième édition). Elle anime les Ateliers pour la refondation du service public hospitalier dans le cadre desquels elle a coordonné Soigner-Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin du collectif les furtifs (C&F Éditions, 2021). Dans le cadre de ces Ateliers, elle coordonne avec Camille Veit le projet ANR EnCollineS « Qu’est-ce que bien soigner ? » : enquête collaborative inédite sur le soin (financement ANR 2024-25) dont les phases d’amorçage ont été soutenues par la MSH Paris Nord. Elle est co-responsable de l’Axe Mondialisation, régulations, innovations à la MSH Paris Nord.- Bibliographie non exhaustive
-
- Coriat B., Orsi F., « Gouverner contre les pandémies. Quels modèles de recherche et développement pour faire des biens de santé des biens communs ? » (2023) in Sciences et pandémies : quelle éthique pour demain .
- Cornu M., Orsi F., Rochfeld J., Dictionnaire des biens communs, 2017, PUF.
Laure Pitti, sociologue (Université Paris 8)
Laure Pitti est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris 8, chercheuse au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, chercheuse associée à l’Institut de recherches et documentation en économie de la santé (Irdes), et fellow de l’institut Convergences migrations. À la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, elle co-coordonne le thème "Santé : espace, environnements, inégalités". Ses travaux actuels portent sur les inégalités et discriminations dans le domaine de la santé, les métamorphoses de la médecine sociale, le travail de soin en quartiers populaires et les alternatives à la médecine libérale dans l’organisation des soins primaires, notamment les centres de santé communautaire.- Bibliographie non exhaustive
-
- Mariette Audrey, Pitti L., « Soigner les « précaires » en territoires populaires. La fabrique locale d’une politique de santé publique » (2021), [Article scientifique] Gouvernement et action publique.
- « Le renouveau d’une utopie ? Lutter contre les inégalités sociales de santé en médecine générale : les métamorphoses de la médecine sociale dans les quartiers populaires en France, des années 1970 à aujourd’hui » (2021), Revue française des affaires sociales.
- Gelly M., Mariette A., Pitti L., « Santé critique. Inégalités sociales et rapports de domination dans le champ de la santé » (2021), Actes de la recherche en sciences sociales.
Camille Veit, psychologue clinicienne et enseignante-chercheuse en psychopathologie clinique (Rennes 2)
Camille Veit est psychologue clinicienne et enseignante-chercheuse en psychopathologie clinique à l'Université Rennes 2. Elle est membre de l'unité de recherche multi-sites RPpsy (Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse) et co-responsable du parcours de master « Pratiques cliniques en milieu médical ». Ses recherches portent sur les liens possibles et impossibles entre subjectivité et lien social. Elle s'intéresse en particulier aux expériences dites de « crise » et à leur accueil dans les discours et les pratiques institutionnelles (hôpital, structures alternatives, communautés, etc.), à la clinique des marges, à l'épistémologie de la psychiatrie et de la santé mentale ainsi qu'aux articulations entre psychanalyse, médecine et politique.Modérée par :