Publié le 22 février 2024
–
Mis à jour le 29 février 2024
Une table ronde proposée par l'Université Sorbonne Paris Nord avec Benjamin CORIAT (économiste, Université Sorbonne Paris Nord), Nathalie COUTINET (économiste, Université Sorbonne Paris Nord), Jean-François ALESANDRINI (consultant), et modérée par Gilles RAGUIN (directeur du département santé globale de l’Institut de Médecine et d’Epidémiologie Appliquée)
Date(s)
le 23 mars 2024
De 11h30 à 13h00
Type(s) d'évènements
La pandémie de Sars-CoV-2/Covid19 a cruellement mis en évidence les défauts et les insuffisances du système de santé mondial dans sa capacité à répondre de façon adaptée à cette crise sanitaire et, au-delà, aux grands enjeux de santé mondiale, tant dans le domaine du soin et de la recherche que dans le domaine de l’éthique. L’architecture et la gouvernance de la santé mondiale, notamment, ont montré leurs limites voire leur impuissance. Elle conduit aujourd’hui les acteurs de la santé à s’inscrire dans une perspective de « rénovation de la santé mondiale ». Elle implique d’appréhender les problèmes sanitaires dans leur dimension globale, et de rechercher des solutions collectives et coordonnées au niveau mondial pour lutter efficacement contre les pandémies et autres crises sanitaires globales. À partir des enseignements tirés de la lutte contre la pandémie de Covid-19, des réflexions concernant la notion de « biens communs », et de quelques illustrations comme l’initiative DNDI cette table ronde interroge les possibilités de construire un modèle différent de production et d’accès aux produits de santé, et ses implications en termes de gouvernance mondiale de la santé publique.
Avec :
Nathalie COUTINET, économiste (Université Sorbonne Paris Nord)
Nathalie Coutinet est maitre de conférences HDR en sciences économique à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN). Depuis plusieurs années, elle travaille sur l’industrie pharmaceutique et les évolutions des systèmes de santé. Concernant l’industrie pharmaceutique, elle a notamment étudié le rôle des brevets et leurs conséquences en termes d’accès aux traitements et de captation de la rente par les Big pharma, l’existence de modèle alternatifs d’innovation pharmaceutique et les politiques du médicament menées en France et au Royaume-Uni durant la dernière décennie. Enfin, elle a analysé les transformations de financement des soins ainsi que le marché de l’assurance privée en santé.
Benjamin CORIAT, économiste (Université Sorbonne Paris Nord)
Benjamin Coriat est professeur émérite de sciences économiques à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN). Ses domaines de recherche couvrent l'économie industrielle et de l'innovation, l'économie des institutions et l'économie de l'entreprise. Depuis plusieurs années, ses recherches se sont centrées sur l'économie des communs et des biens communs, sujets sur lesquels il a notamment publié
Le retour des communs (éd. LLL, 2015) et récemment
La pandémie, l'Anthropocène et le bien commun (éd. LLL, 2020), ainsi que
Le climat, le bien commun et le marché. Réponse à Jean Tirole (éd. LLL, 2021).
Jean-François ALESANDRINI, consultant
Jean-François Alesandrini est consultant en stratégie et affaires publiques. Il est responsable depuis 2021 des partenariats et ressources au Groupe Franco-Africain Oncologie Pédiatrique (GFAOP). De 2004 à 2018, il a été directeur des affaires publiques à la Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi). Il est co-auteur (avec Benjamin Coriat, Fabienne Orsi, Pascale Boulet, Sauman Singh) de « Health and access to care : why it is necessary and urgent to switch from a global public good approach to a commons based approach ».
Modérée par :
Gilles RAGUIN, directeur du département santé globale de l’Institut de Médecine et d’Epidémiologie Appliquée
Gilles RAGUIN est docteur en médecine, spécialiste de médecine interne et maladies infectieuses. Clinicien pendant plus de 20 ans, en France et à l’étranger, il a également une large expérience en santé internationale, à travers des ONG (Médecins du monde) et des agences d’aide au développement. Il a été Vice-président du Conseil National du Sida (CNS) de 2018 à 2021. Il a enfin une expérience de recherche clinique et 10 ans d’expérience en éthique de la recherche à l’Institutional Review Board (IRB) de l’Institut Pasteur de Paris, dont il a été président pendant quatre ans. Il est actuellement directeur du département santé globale de l’Institut de Médecine et d’Epidémiologie Appliquée (IMEA) et membre du comité d’experts de UNITAID. Il est co-auteur de « Sciences et Pandémies : quelle éthique pour demain »