Publié le 15 février 2024
–
Mis à jour le 22 mars 2024
Un débat proposé par AOC, avec Mathieu CORTEEL (philosophe et historien des sciences, chercheur associé à Sciences Po, LIEPP, chercheur invité à Harvard) et Emmanuel DIDIER (directeur de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs), modérée par Sylvain BOURMEAU (directeur et fondateur d'AOC, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
Date(s)
le 23 mars 2024
de 14h à 15h30
Type(s) d'évènements
Parmi les nombreuses conséquences de la place grandissante prise par les big data et l’Intelligence Artificielle, les questions épistémologiques apparaissent centrales et pourtant trop peu interrogées. En quoi la mutation numérique implique une profonde transformation de nos modes de connaissance dans le domaine de la santé ? C’est à cette question que sont invités à répondre nos intervenants.
Avec :
Mathieu CORTEEL, philosophe et historien des sciences (Sciences Po, Harvard)
Mathieu Corteel est philosophe et historien des sciences, membre du comité de rédaction de la revue
Multitudes. Il est actuellement chercheur associé au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po et chercheur invité au département d’Histoire des sciences de Harvard, en tant que lauréat de la bourse Arthur Sachs.
Docteur en philosophie de Sorbonne Université et titulaire d’une double qualification de maître de conférences en philosophie et en épistémologie, ses recherches portent sur l’histoire épistémologique des mathématiques appliquées et sur le développement des intelligences artificielles et des big data dans le domaine de la santé.
- Bibliographie non exhaustive
-
- Il a coordonné le numéro 75 de la revue Multitudes « Renaissance de la clinique » ainsi que son numéro 78 « Cultivons nos intelligences artificielles ».
- Son premier essai Le Hasard et le Pathologique a paru aux Presses de Sciences Po en septembre 2020.
Emmanuel DIDIER, sociologue (CNRS)
Emmanuel Didier est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs, un laboratoire de l’Ecole normale supérieure et de l’EHESS. Il est spécialiste de socio-histoire de la quantification. Il est également directeur du programme Médecine-Humanités à l’Ecole normale supérieure (depuis 2020).
Il est rédacteur en chef de la revue
Statistique et société et membre du Conseil consultatif nationale d’éthique.
- Bibliographie non exhaustive
-
- Anton Wilhelm Amo (Lectures n°7), Quantitative Marbling, New Conceptual Tools for the Socio-history of Quantification, Martin-Luther-Universitat, Halle-Wittenberg press, 2021 .
- Emmanuel Didier, America By the Numbers : Quantification, Democracy, and the Birth of National Statistics, MIT Press, 2020 .
- Emmanuel Didier, Julien Prévieux et Isabelle Bruno, Statactivisme, Comment lutter avec des nombres, Paris, La Découverte, coll. « Zones », 2014 .
- Emmanuel Didier, Prouver et gouverner. Une analyse politique des statistiques publiques, Paris, La Découverte, 2014 .
- Emmanuel Didier et Isabelle Bruno, Benchmarking. L’État sous pression statistique, Paris, La Découverte, coll. « Zones », 2013 .
- Emmanuel Didier, En quoi consiste l’Amérique ? Les statistiques, le New Deal et la Démocratie, Paris, La Découverte, 2009 .
Modérée par :
Sylvain Bourmeau, journaliste (AOC)
Directeur et fondateur d’AOC qu’il a créée en 2018. Sylvain Bourmeau est producteur de l’émission
La Suite dans les idées sur France Culture, il est également professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique
Politix, l’hebdomadaire
Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne
Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008 et 2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de
Libération et professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur d’un ouvrage de poésie
Bâtonnages, Stock, 2017.