Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 5 mars 2024

Une discussion avec Seham BOUTATA (écrivaine et productrice radio), Kamel LATRECHE (président fondateur de l'association EIE France "Éleveurs d'Indigènes et Exotiques"), Sébastien DEREGNAUCOURT (professeur des universités à l'Université Paris Nanterre, LECD), Vanessa MANCERON (anthropologue, CNRS), et modérée par Anne de Malleray (éditrice, directrice de la collection Domaine du Possible chez Actes Sud)

Date(s)

le 23 mars 2024

de 11h30 à 13h
Lieu(x)

Centre de colloques

Type(s) d'évènements
Les oiseaux peuplent nos environnements, nos imaginaires, nos chants ainsi que nos intérieurs depuis des siècles. En Algérie, le chardonneret est aujourd’hui un oiseau rare et prisé. Génération après génération, les propriétaires et les éleveurs entretiennent des liens intimes de soin et d'attention avec eux. Alors qu'ils sont désormais en voie d'extinction à l'état sauvage dans le pays, l'élevage et la reproduction en captivité deviennent, paradoxalement, le principal moyen de préserver l'espèce. A partir de cet exemple emblématique des relations ambiguës que nous entretenons avec les autres vivants, nous discuterons de l'importance des oiseaux dans nos paysages sonores et nos cultures, des mystères de leurs chants et du nécessaire renouvellement de notre attention au vivant.

Avec :

Seham Boutata, écrivaine et productrice radio

  • Historienne de formation (Diplôme DEA des mondes contemporains de la Méditerranée, Panthéon Sorbonne Paris 1 et EHESS). 
  • Productrice de documentaires radiophoniques sur France Culture ("Mon passé composé d’Algérie", "Islam sur le divan", "Le Chant du chardonneret", "Alger rouge et panthères noires", "L’élégance du chardonneret" et plusieurs sujets pour les "Pieds sur terre"), Arte Radio ("La Cité des hommes"), la RTBF et la RTS. 
  • Productrice de « Un podcast, une œuvre » pour le Centre Pompidou sur le thème de l’exil et d’un épisode de la série d’animation Boys boys boys sur Arte. 
  • Formatrice et animatrice d'ateliers d'écriture / podcast en école primaire, collège, lycée et école de journalisme à Paris, au Havre et en Seine Saint-Denis.
  • Autrice du récit littéraire La Mélancolie du maknine (Seuil, 2020).

Kamel Latreche, président fondateur de l'association EIE France

Kamel Latreche est président fondateur de l'association EIE France, "Éleveurs d'Indigènes et Exotiques". L'objectif de cette association est de participer à la préservation et à la restauration des milieux naturels, de sensibiliser le public à la protection des espèces et de la biodiversité, de soutenir et informer les éleveurs sur les réglementations et la promotion d'un élevage respectueux de l'environnement et du bien-être animal, tant pour les loisirs que pour la conservation.
Sites Internet 

Sébastien Derégnaucourt, éthologue (Université Paris Nanterre)

Sébastien Derégnaucourt est professeur d'éthologie à l'Université Paris Nanterre et directeur du Laboratoire Ethologie Cognition Développement. Il est président de l’Institut Francilien d’Ethologie depuis 2023. Il a été membre junior de l’Institut Universitaire de France de 2013 à 2018. Il a soutenu sa thèse de doctorat en biologie en 2000 à l’Université de Rennes. De 1999 à 2001, il a occupé un poste d’Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) à l’Université de Bourgogne. De 2001 à 2005, il a effectué un premier séjour post-doctoral au City College de New York (USA). De 2005 à 2011, il a effectué un deuxième séjour post-doctoral à l’institut Max Planck de Seewiesen (Allemagne). En 2011, il a obtenu un poste de maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a soutenu son habilitation à Diriger des Recherches en 2013 et a été promu professeur des universités en 2014. Depuis le début de sa carrière scientifique, il s’est spécialisé dans l’étude de la communication vocale chez les oiseaux. Au cours de ses séjours post-doctoraux, il s’est principalement intéressé aux transformations vocales au cours de l’ontogenèse, et ses recherches ont porté en particulier sur les effets du sommeil et de la mélatonine sur l'apprentissage vocal.  Depuis son recrutement à l’université Paris Nanterre, il a décidé de focaliser ses recherches autour de deux questions concernant les origines de l’apprentissage vocal : 1) pourquoi certaines espèces sont capables d’imitation vocale ? 2) Comment leur environnement social peut affecter leur production vocale ? Dans ce cadre, il a été coordinateur d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur la culture vocale chez les oiseaux (2013-2015). Il est actuellement le coordinateur d’un programme interdisciplinaire financé par l’ANR (2024-2027) visant en particulier à développer des robots comme tuteurs de chant pour de jeunes oiseaux.

Vanessa MANCERON (anthropologue, CNRS)

Vanessa Manceron, anthropologue, Directrice de recherche au CNRS au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, mène ses recherches en France, Angleterre et Italie. Ses principaux axes de travail concernent les controverses et les menaces environnementales, la cause animale, les relations avec le vivant. Son dernier ouvrage Les Veilleurs du vivant (La Découverte, 2022) porte sur l’engagement des naturalistes amateurs anglais dans la connaissance de la biodiversité. Elle mène actuellement une enquête ethnographique dans la région de Naples autour de la protection des oiseaux et de la judiciarisation de la nature.

Modérée par

Anne de Malleray, éditrice (Actes Sud)

Anne de Malleray a dirigé la revue Billebaude et animé la programmation scientifique et culturelle du musée de la Chasse et de la Nature (Fondation François Sommer) entre 2014 et 2022. Elle y a invité à contribuer des chercheurs en sciences humaines et en sciences du vivant, des artistes et des praticiens pour animer une réflexion théorique et sensible sur nos relations au vivant. Elle dirige aujourd’hui la collection Domaine du Possible chez Actes Sud et poursuit ses activités de recherche et de commissariat d’exposition au sein de La Déménagerie.