Dans la même rubrique
Pendant les trois jours du festival Printemps des Humanités, le Campus Condorcet ouvre les portes de son pôle socio-médical afin d’y organiser avec ses partenaires, des dépistages anonymes et gratuits, des dispositifs d’information, de prévention et d’accompagnement en santé et santé mentale.
du 21 mars 2024 au 23 mars 2024
Dépistages anonymes et gratuits (VIH, VHB et VHC)
- Du jeudi au samedi de 9h30 à 17h30 - bureaux 0.08 à 0.010
Le service de santé de la Ville d’Aubervilliers organise des dépistages VIH, hépatite B et C, anonymes, gratuits avec résultats immédiats et possibilité d’un accompagnement en victimologie et en sexologie.
Ces dépistages sont réalisés par Sida Info Service et le centre de vaccination du voyage de Paris.
Le service Prévention et Education pour la Santé est un service municipal de la commune d'Aubervilliers, il assume les tâches liées à la santé publique contractualisées dans le contrat local de santé, et financées à ce titre par l’Etat, au titre de ses compétences propres, en partage de compétences avec d’autres services de la Direction de la Santé. Il sera centre ressources et conseil technique pour des services ou directions appartenant à la Direction Générale Adjointe « Solidarités ». Il intervient en milieu scolaire et à destination de la population générale.
Écoute et prévention
La Cellule d’écoute santé addiction
- Du jeudi au samedi de 10h à 17h - bureau 0.013
- À partir du 27 mars ; permanence tous les mercredis de 15h à 19h à l’Espace associatif et culturel - bureau 0.014
Cette cellule a pour vocation l’accueil et l’écoute active sur les problématiques d’addiction par un professionnel de santé, et à être un relais efficace entre les étudiant·e·s et les cellules de soins spécialisées de la ville ainsi que les dispositifs existant sur le campus.
Par ailleurs, elle se base sur :
- Le repérage du niveau de motivation à changer le comportement problématique et du stade de changement dans lequel se trouve la personne prise en charge
- La diffusion et le partage d’informations au sujet des drogues et des addictions
- La mise en place d’objectifs de changement de comportement
Si nécessaire, cette cellule propose également l’évaluation et l’accompagnement vers un suivi ou une orientation adéquate.
Ce dispositif est mis en place par le service de prévention et d’éducation à la santé de la mairie d'Aubervilliers et financé par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives.
Maison de l’autisme
- Jeudi 21 et vendredi 22 mars de 10h à 18h - bureau 0.012
- Prêt de casque anti bruit
- La Maison de l’autisme vous accueille toute l’année au 10 Rue Waldeck Rochet, en face du Campus Condorcet
La Maison de l’autisme a ouvert ses portes en avril 2023 à Aubervilliers, tout près du campus Condorcet. La Maison de l’autisme vous écoute, vous informe, vous oriente et propose des formations, que vous soyez autiste, proche aidant, association, professionnel au contact de personnes autistes, mais aussi employeur, force de l’ordre, instituteur, collègue, professeur d’université… Elle est animée par le CRAIF (Centre de ressources autisme Ile-de-France), le GNCRA (Groupement nationale des centres de ressources autisme), et Autisme Info Service.
VAN Infos Femmes
- Jeudi 21 mars de 10h à 18h - le cours des Humanités, en face du bâtiment Recherche Sud
Le VAN Infos Femmes a pour mission l’information, la sensibilisation, l’écoute et l’orientation des personnes, et en particulier des femmes, de Seine-Saint-Denis dans un objectif global d'égalité réelle entre les femmes et les hommes. L'action du VAN s'inscrit aussi dans le cadre des JOP afin de promouvoir la mixité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport ainsi que la promotion de l'égalité Femmes-Hommes à travers le sport.
Cette action est portée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du 93 (CIDFF93) qui fait partie de la Fédération Nationale des CIDFF(FNCIDFF).
Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de:
- l'accès au droit ;
- de la lutte contre les violences sexistes ;
- de l'emploi, de la formation professionnelle
- de l'éducation et de la citoyenneté.
Une équipe professionnelle vous accueille pour vous informer, vous accompagner et vous orienter de façon confidentielle et gratuite. Informations juridiques, recherche d’emploi, création d’entreprise, soutien à la parentalité, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, éducation à l’égalité…
Information, sensibilisation et prévention santé
Le Service de santé étudiante (SSE) de Paris Cité
- Jeudi 21 et vendredi 22 mars de 10h à 15h - bureau 0.011
- Jeudi 21 mars : animation autour des addictions - hall du pôle socio-médical
- Vendredi 22 mars : animation sport santé - hall du bâtiment Recherche sud
Le SSE Paris Cité est un service de santé proposant des consultations gratuites dédiées aux étudiants de l’Université Paris Cité et de ses partenaires (Paris 1, Paris 3, EHESS…). Une équipe pluridisciplinaire et dynamique est à votre écoute pour vous proposer une offre de prévention et de soin adaptée.
Nous vous accueillons sur RDV pour votre visite de médecine préventive mais aussi pour des consultations gynécologiques, dépistages bucco-dentaire, prises en charge psychologiques, aide au sevrage tabagique, vaccinations, nutrition, certificats d’aptitude au sport ou de bonne santé, stages à l’étranger…
« Élus, santé publique & territoires »
- Jeudi 21 et vendredi 22 mars - hall du pôle socio-médical
« Élus, santé publique & territoires » est un réseau national d’élus dont certains ont développé des programmes de santé sur le modèle de l’Atelier santé ville. Ce cadre d’intervention, doté d’une méthodologie rigoureuse (diagnostic partagé, choix des priorités, comité de pilotage) et de modalités de financements contractuelles avec l’État a été prolongé et élargi par les Contrats locaux de santé depuis la loi HPST.
« Élus, santé publique & territoires » met pour cela en place des échanges et réflexions afin de mutualiser les expériences locales pertinentes. Elle organise notamment des Journées nationales d’étude et des webinaires.
Fabrique Territoires Santé
- Jeudi 21 et vendredi 22 mars - hall du pôle socio-médical
Fabrique Territoires Santé, réseau national, s’adresse à l’ensemble des acteurs et actrices des démarches territorialisées de santé (ASV, CLS, CLSM,…) concernées par la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment sur les territoires de la politique de la ville et les territoires ruraux.
Elle s’attache à rassembler les énergies et les initiatives, par le partage des savoirs et des expériences, l’échange des pratiques et des réflexions, à travers des temps de rencontres, des journées d’échanges de pratiques, la capitalisation d’expériences, la diffusion d’information … Elle vise enfin à construire et produire des plaidoyers pour une conception ouverte de la promotion de la santé sur les territoires.
Fédération Promotion Santé
- Jeudi 21 et vendredi 22 mars - hall du pôle socio-médical
Fédération Promotion Santé est le premier réseau national spécialisé en promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient, présent dans les régions métropolitaines et ultramarines.
Ce réseau regroupe plus de 600 professionnels issus de champs disciplinaires multiples, et de nombreux administrateurs bénévoles. Ces professionnels interviennent quotidiennement à tous les niveaux territoriaux (du quartier à la région, voire l’inter région), dans tous les milieux de vie (écoles, entreprises, hôpitaux, prisons, établissements et services médicosociaux…) en privilégiant une approche populationnelle (petite enfance, adolescence, personnes âgées ou en situation de handicap, publics en situation de vulnérabilité…).
Pas de côté en santé
- Jeudi 21 et vendredi 22 mars - hall du pôle socio-médical
Pas de côté en santé est une association attentive au développement de démarches participatives et intersectorielles. Elle s’appuie sur un réseau de professionnels aux origines diverses et aux compétences croisées. Butineurs créatifs, explorateurs audacieux, ils vous accompagnent à oser (re)penser et (re)créer la promotion de la santé, pour aller là où vous le souhaitez.
Faire un pas de côté, c’est prendre le temps de se décentrer pour regarder les choses autrement.
Pour faire émerger des idées et des pratiques innovantes et inclusives, il faut oser faire ce pas de côté ; prendre le temps ; se décaler et faire bouger les cadres (méthodologiques, structurels, organisationnels, de pensée…)
C’est alors que s’ouvre un espace pour, ensemble, penser, oser et créer.