Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 28 mars 2024

Une exposition du collectif Les Allumeur.e.s, proposée en partenariat avec l'Institut Converges Migrations.

Date(s)

du 21 mars 2024 au 9 avril 2024

Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Open Space
 
  • Jeudi 21 mars de 17H30 à 19H (Auditorium de l’Humathèque) : Présentation de l'installation par Zsazsa Mercury artiste plasticienne et directrice artistique du projet
    Zsazsa Mercury présentera cette recherche et son dispositif artistique dans le cadre de la 3ème séance du séminaire de recherche « Habitat et enjeux de santé des populations ‘Gens du Voyage’ en France » de l'Institut Convergences Migrations.
  • Mercredi 9 avril : Conférence-performance des Allumeur.es
    Dans le cadre d'une séance du séminaire EHESS des historien.es, Ilsen About et Adèle Sutre, associée à l'Institut Convergences Migrations, rencontre « Images et politiques des Roms de la région parisienne ».
Type(s) d'évènements

Le dispositif

Dukreben est une recherche création menée par le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s de 2018 à 2020 avec des familles Roms en Seine-Saint-Denis. Faire évoluer le regard porté sur les populations Roms en cherchant à s’extraire d’un regard ethno-centré, laisser les premiers.res interessé.e.s écrire leur histoire, à la fois individuelle et collective, grâce à la dimension biographique mise en avant dans les différents workshops proposés sur deux sites entre Aubervilliers (Centre d’hébergement d’urgence en 2011 et en 2018) et Saint-Denis (campement stabilisé du Terrain Voltaire de 2018 à 2020). Interroger les notions d’altérité et de racisme, de discrimination, d’essentialisation, d’assignation identitaire, analyser la construction des phénomènes de racialisation, le tout dans un contexte donné (une Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale et un Centre d’hébergement d’urgence). La première phase du projet (recherche-création de 2019 à 2020) s’est d’abord intéressée aux premiers concernés, les familles Roms. Il s’est ensuite adressé durant deux ans à des publics scolaires autour d’ateliers sur l’antitsiganisme, mais aussi à des militants et des néophytes lors de rencontres autour des cultures Roms. Ayant collecté durant trois ans un grand nombre de matériaux et co-créé diverses productions artistiques avec les intéressé.e.s (vidéo, sonores, visuelles, plastiques…), Les Allumeur.e.s ont conçu une installation multimédia restituant à la fois ces productions et les enjeux symboliques, politiques mais aussi pédagogiques, qui ont sous-tendu cette aventure humaine et artistique. Un espace à expérimenter, un objet multiforme. Un support d’accrochage à traverser avec différents espaces aux thématiques poreuses où des dispositifs mettent en partage la matière première collectée lors de ces trois années ainsi que des œuvres participatives et expérimentales. Faire tenir ensemble des réalités qui ne se perçoivent pas d’un seul tenant. 

Le groupe d'action artistique Les Allumeur.e.s

Les Allumeur.e.s est groupe d’action artistique investit depuis 19 ans dans une démarche culturelle à dimension militante en défendant un art désacralisant l’artiste et l’œuvre. Les Allumeur.e.s se proposent de produire des œuvres qu‘ils réinterprètent au fil du temps. Transdisciplinaires et rhizomiques - à racines multiples - ces œuvres évoluent au gré d’expérimentations, de collaborations. Ils, elles voient l’art comme un outil de dialogue permettant l’élaboration d’une pensée collective mettant au cœur de leur démarche des collaborations artistiques, participatives et culturelles en prise directe avec le réel entre esthétique et politique. 


 

DUKREBEN en quelques dates depuis 2012

  • Sortie de résidence et journée de rencontre autour de l'antitsiganisme avec La Voix des Rroms et Romeurope CNDH, notamment. Mars 2023 à la Villa Mais d'Ici (lieux de fabrique).
  • Présentation d'une performance vidéo et sonore retraçant la recherche-création Dukreben lors d'une rencontre autour des cultures Roms à la Maison des Langues et des Cultures (Aubervilliers) et aux rencontres nationales annuelles de Romeuropes . Décembre 2022 (Lille)
  • Deux installations artistiques publiques in situ sur le campement stabilisé du terrain Voltaire.  2019 et 2020.
  • Deux installations multimédias dans le cadre du Festival Migrant' Scène (Cimade). 2018 et 2019. 
  • Organisation et présentation d'une journée de rencontres artistiques et de débats autour des cultures Roms à la Gaité Lyrique. Avril 2019. 
  • Une plateforme Dukreben dédiée à des podcasts expérimentaux créé avec les premiers concernés, habitant.e.s du terrain Voltaire (campement stabilisé à St Denis) et du CHU (Centre d'hébergement d'Urgence) d'Aubervillierssur la webradio des arts et du communs, R22-Tout Monde. 
  • Deux jours de présentation d'un documentaire expérimental autour de la discrimination, du racisme et des préjugés sous l'angle de ceux réservés aux Roms en France (antitsiganisme). Journées du patrimoine 2020 à la Villa Mais d'Ici (lieux de fabrique). 

Par ailleurs, un premier travail avait été mené par Les Allumeur.e.s en 2011 sur un village d'insertion Roms à Aubervilliers et a fait l'objet d'une installation artistique au musée de la Halles St Pierre et aux Nuits blanches en 2013, d'une journée de rencontres artistiques et de débat au cirque électrique, des workshops au Cabaret Sauvage, une installation à l’église St Bernard pour l’anniversaire des Sans Papiers en 2016.