Publié le 26 février 2024 Mis à jour le 19 mars 2024

Une performance de Matthieu SEEL (écrivain), Marie JAUFFRET-ROUSTIDE (sociologue et politiste, chargée de recherche à l'Inserm, rattachée au Centre d'étude des mouvements sociaux) et Slimane DAZI (comédien).

Date(s)

le 22 mars 2024

De 17h30 à 19h
Lieu(x)

Espace associatif et culturel

Type(s) d'évènements
Matthieu Seel, auteur du roman Rien ne dure vraiment longtemps paru aux éditions Harper Collins en Septembre 2022 et Slimane Dazi, comédien, ont travaillé ensemble à partir de ces textes. Le résultat : une performance puissante et singulière.
Le travail inédit présenté ici est le fruit d’une résidence de recherche-création qui a émergé d’une proposition du Campus Condorcet de prolonger la discussion Drogues, addictions et politiques publiques avec la rencontre entre ces deux artistes et la scientifique, Marie Jauffret-Roustide. Cette résidence questionnera les liens qui nous unissent, l'expérience de l'assuétude/addiction, la place de l’individu dans la société et l’action des pouvoirs publics, les paradoxes du soin, des addictions, de la réduction des risques et les trajectoires de rétablissement. Elle sera nourrie par l’entrelacement des pratiques et des travaux artistiques et scientifiques de ces trois acteurs et actrices.
Cette résidence de rechercher-création est menée en collaboration avec le Campus Condorcet, Oppelia et le programme D3S Sciences sociales, drogues et sociétés, soutenu par l'IRESP.

Matthieu Seel, auteur

Matthieu Seel, diplômé de journalisme, a prêté sa voix au personnage de Charles pour la création sonore d’Arte Radio Crackopolis en 2014. C’est en qualité de romancier qu’il revient en 2022 avec sa première œuvre littéraire Rien ne dure vraiment longtemps parue aux éditions Harpers Collins. Il est actuellement en résidence de recherche création au Campus Condorcet avec le comédien Slimane Dazi et la chercheuse du Cems Marie Jauffret-Roustide. Cette résidence fera l’objet d’une restitution lors du festival Printemps des Humanités.
Bibliographie non exhaustive
  • Seel, M., Rien ne dure vraiment longtemps, Harper Collins France, 2022
  • CRACKOPOLIS. (s. d.). ARTE Radio, 2018

Marie Jauffret-Roustide, sociologue et politiste (Inserm)

Marie Jauffret-Roustide est sociologue et politiste, chargée de recherche à l'Inserm, rattachée au Centre d'étude des mouvements sociaux. Elle coordonne un programme de recherche sur les politiques des drogues, dans lequel elle analyse à la fois les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, les controverses et les publics accueillis. Ses recherches portent sur la France, l'Europe et l'Amérique du Nord.  Elle est directrice scientifique du programme D3S Sciences sociales, drogues et sociétés, rattaché à l'EHESS et financé par l'Iresp.

Slimane Dazi, comédien

Slimane Dazi grandit, dans la banlieue sud de Cachan. Passionné de cinéma, il décide avec un de ses frères de monter une société de ventousage (qui consiste à réserver des emplacements pour les tournages. À la quarantaine passée, il fait ses débuts à l’écran. Il joue notamment dans en 2012 dans le film Rengaine qui lui vaudra d’être couronné meilleur acteur au Festival « Vues d’Afrique » de Montréal et aux trophées francophones du cinéma de Dakar en 2013. Il interprète également un rôle remarqué dans Un prophète de Jacques Audiard.