Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 20 mars 2024

Visites commentées de l'œuvre de Fabrice Hyber, en dépôt à l'Humathèque, par Yves Jammet de l’Association de Médiations Culturelles et d’Expérimentations Sociales (AMCES).

Date(s)

du 21 mars 2024 au 22 mars 2024

Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Hall d'accueil
  • Libre accès aux œuvres pendant la durée du festival
  • Visites commentées :  jeudi 21 mars à 14h45 et vendredi 22 mars à 14h (durée 1 heure)
Type(s) d'évènements
Don du plasticien Fabrice Hyber à Sidaction, L’Artère 2022 est exposée à l’Humathèque depuis mars 2022. Composée de deux peintures monumentales (Les Sangs & Les As), elle complète et actualise L’Artère – Le Jardin des dessins, installée depuis 2006 dans le Parc de la Villette. Hommage aux victimes du sida, l’œuvre s’inscrit dans les luttes militantes contre le virus. Elle en raconte l’histoire et met en débat les avancées médicales et sociétales de ces dernières années. « Le sida a fait muter nos habitudes. Il fait partie de notre nouveau monde. On est amené à vivre avec, avalé par nos cellules » constate Fabrice Hyber. Il ajoute : "Le virus n’est toujours pas éliminé mais il est maîtrisé. Ce qui demeure, c’est le mépris et la haine des personnes séropositives. Les personnes soignées sont courageuses et méritent le respect. Elles créent un nouveau monde. Et, nous nous battons pour que toutes aient accès aux soins. Le virus nous a appris beaucoup sur les autres et sur nous-mêmes."

Afin de mieux appréhender cette œuvre emblématique, Le printemps des Humanités propose d’en découvrir le contexte socio-historique, la conception, la réalisation et les enjeux lors de visites commentée par Yves JAMMET de l’Association de Médiations Culturelles et d’Expérimentations Sociales (AMCES).
 
  • Libre accès aux œuvres pendant la durée du festival
  • Visites commentées :  jeudi 21 mars à 14h45 et vendredi 22 mars à 14h (durée 1 heure)