Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 26 février 2024

Une discussion entre Benoit + Bo (artistes) et Vincent Goossaert (historien, EPHE-PSL)

Date(s)

le 23 mars 2024

De 17h30 à 18h30
Lieu(x)

Centre de colloques

Type(s) d'évènements
Benoit et Bo échangeront avec Vincent Goossaert sur « L'art qui protège », explorant la connexion entre leurs créations contemporaines et les représentations religieuses chinoises. Ils mettront en avant la représentation du corps comme un paysage intérieur, réinterprétant les idées des religions chinoises. L'utilisation des mains sera abordée, en tant qu'empreintes originales et évocation de paysages intérieurs. Le symbolisme des fruits, souvent amulettes dans les religions chinoises, sera également exploré, soulignant comment ils sont réutilisés dans leurs créations artistiques. Cette discussion mettra en lumière la réappropriation contemporaine d'idées et d'images traditionnelles par les artistes.

Avec :

Benoit + Bo, artistes

Né en 1966 dans le nord de la France, Benoit a obtenu son DEA en 1992 à l'Université Aix Marseille, son mémoire porte sur la nécessité de l'événementiel dans l'art contemporain. Bo, né en 1982 dans la province du Shandong en Chine, est diplômé en sculpture des Beaux-Arts de Tianjin. Ensemble, depuis 2003 à Tianjin, ils forment le duo artistique Benoit+Bo et Dongboxibo東波西波 en chinois. Cette collaboration émerge dans le contexte de la mondialisation, avec un regard décentralisé résultant de leur origine culturelle distincte, ce qui leur permet de dépasser une position eurocentrique et sinocentrique. Issus de milieux populaires, Benoit et Bo orientent leur recherche artistique vers l'art populaire, l’art extra-occidentale et la culture pop asiatique et européenne depuis plusieurs années, adoptant une approche contemporaine de réinterprétation des cultures populaires. Cette sensibilité pour l'art populaire a conduit Bo à s'inscrire en Master encadré par l'Irasia à l'Université Aix-Marseille en 2022, explorant la pratique de la danse du lion au sein des communautés chinoises et vietnamiennes de France. Plongeant dans leur exploration de l'art populaire à travers cette pratique et en collaborant avec les institutions culturelles, le duo Benoit+Bo constate de manière évidente comment le statut de l'art populaire reflète l'histoire des relations de domination, tant entre les pays à travers le colonialisme qu’au sein des sociétés, avec la « colonialité interieure » marquant la domination de la classe supérieure.

Vincent Goossaert, historien (EPHE-PSL)

Vincent Goossaert est historien, directeur d’études à l’EPHE, PSL et co-éditeur de T’oung-Pao, la plus ancienne revue scientifique de sinologie en Occident. Il travaille sur l’histoire de la religion chinoise prémoderne et moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme, aux métiers de la religion, aux régulations sociales et religieuses, à la production de normes morales, et aux sociabilités entre humains et dieux. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages seul ou en collectif, dont Making the Gods Speak. The Ritual Production of Revelation in Chinese History (2022), Heavenly Masters. Two Thousand Years of the Daoist State (2021), Vies des saints exorcistes. Hagiographies taoïstes, 11e-16e siècles (Paris, Les Belles Lettres, 2021) et Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine (2017).