Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 13 mars 2024

Une discussion proposée par Innovcare de la Fondation France-Japon de l'EHESS, avec Sébastien LECHEVALIER (économiste, directeur d'études à l'EHESS, IRIS) et Boris HAURAY (sociologue, Inserm, IRIS).

Date(s)

le 23 mars 2024

de 14h à 15h15
Lieu(x)

Centre de colloques

Type(s) d'évènements
Il s’agit d’introduire des recherches en cours par deux chercheurs de l’IRIS sur le vieillissement et la prise en charge des personnes âgées. L’idée est de partir de terrains locaux (Aubervilliers en l’occurrence, où est conduite une recherche collective et participative entre l’Iris et les services de la mairie) potentiellement familiers pour l’audience pour discuter plus largement de la situation française, puis de proposer un « voyage » un peu lointain, au Japon, pour souligner les différences et les points communs.

Avec :

Sébastien Lechevalier, économiste (EHESS)

Sébastien Lechevalier est directeur d'études à l'EHESS, rattaché à l'IRIS (Campus Condorcet), et président de la Fondation France Japon. Economiste de formation, il est spécialiste de l'économie japonaise et des relations entre technologies et société. Auteur de nombreux articles et livres sur ces questions, il tient également une chronique mensuelle dans Le Monde sur les économies asiatiques. Il est coordinateur du programme de recherche INNOVCARE, L'innovation tirée par le care : le cas des soins des personnes âgées en France et au Japon, sélectionné dans le cadre du PPR autonomie (France 2030).

Boris Hauray, sociologue (INSERM)

Boris Hauray est sociologue à l’Inserm et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Il mène des recherches sur la santé publique et les pratiques de santé, interrogeant notamment les rapports entre savoirs, morale et politique. Il a été récemment le coordinateur scientifique du programme de recherche MEDICI consacré aux conflits d’intérêts dans le domaine du médicament et est le coordinateur scientifique du projet Hyp-Hope consacré à l’usage de l’hypnose dans le soin. Il a notamment publié L’Europe du médicament (Presses de Sciences Po, 2006), co-dirigé Santé publique. L’état des savoirs (avec Didier Fassin, Éditions La Découverte, 2010) et Conflict of Interest and Medicine. Knowledge, Practices, and Mobilizations (avec Henri Boulier, Jean-Paul Gaudillière et Hélène Michel, Routledge, 2021).