Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 13 mars 2024

L'académie populaire de santé est un dispositif de formation par et pour les habitants de Seine-Saint-Denis, dont l'ambition est de monter des projets de promotion de la santé.

Date(s)

le 23 mars 2024

de 11h à 12h30
Type(s) d'évènements

Présentation du dispositif de formation (10 min)

Imaginée pendant la pandémie de Covid-19, l’Académie Populaire de la Santé (APS) est un parcours de formation en promotion de la santé conçu par et pour les habitants du département de Seine-Saint-Denis (France) qui souhaitent s’engager en faveur de l’accompagnement des personnes les plus éloignées des soins sur leur territoire. Pendant une année, ils participent à des rencontres mensuelles thématiques. Ils acquièrent ainsi des connaissances et développent des compétences en santé et en pédagogie pour qu’ils puissent devenir des « ambassadeurs en santé », capables de conduire des actions de promotion de la santé au sein de leurs communautés.

Le projet est porté conjointement par le Conseil Départemental du 93, en charge de la coordination générale de la formation ainsi que du suivi des ambassadeurs ; l’École Universitaire de Recherche Sciences Infirmières en Promotion de la Santé (EUR SIPS), du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR3412 à l’Université Sorbonne Paris-Nord (USPN), qui assure la coordination pédagogique et scientifique du projet ; le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé (CODES93) du même département qui gère l’accompagnement des projets des ambassadeurs et des associations de patients / usagers intervenant dans l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif. Le projet est financé par la Fondation BNP Paribas.

Explicitation par les ambassadeurs (10 min par ambassadeur, 60 min) Chaque ambassadeur présente les actions qu’ils ont réalisées, leurs ressentis par rapport à leur formation et en quoi cela les a aidés, leurs perspectives…

Échanges entre l’auditoire et les ambassadeurs sur les échanges d’informations de santé (20 min)

Avec :

Anouck BETTON

Doctorante de première année en Sciences Infirmières au sein de l’École Universitaire de Recherche Soins Infirmiers en Promotion de la Santé (EUR-SIePS), Laboratoire d’Éducation et Promotion de la Santé (LEPS), École Erasme, Université Sorbonne Paris Nord. Ma réflexion porte sur la littératie en santé, les inégalités sociales de santé, l’éducation par les pairs et la médiation en santé, notamment dans un contexte d’éducation à la promotion en santé. Ce sujet de recherche explore la littératie en santé distribuée et l’effet de halo des ambassadeur.rices diplômé.es de l’Académie Populaire de Santé sur leurs différents cercles sociaux et auprès des bénéficiaires des actions promotrices de santé.

Rabiatou CAMARA

Je m’appelle Rabiatou CAMARA et je suis ambassadrice de la première Promotion de l’Académie Populaire de la Santé et trésorière de l’association d’Ambass’Santé. Je me définis comme un ingénieur de l’emploi, car j’ai exercé différentes fonctions liées à l’emploi et à la carrière professionnelle. J’ai été présidente d’audience au Conseil de Prud’hommes, consultante en bilan de compétences, et conseillère en évolution professionnelle. J’ai aidé de nombreuses personnes à résoudre leurs conflits, à identifier leurs compétences, et à atteindre leurs objectifs professionnels. Mon engagement dans la promotion de la santé s’est renforcé après ma formation à l’académie de la santé populaire, où j’ai appris à aborder les questions du handicap visible et invisible. J’ai transmis ces connaissances à des habitants et des associations, en les aidant à créer des ateliers variés et innovants : Brunch Atypique, Café des parents, groupe de lecture, échange de pratiques entre parents, groupe de marche Atypique, sortie au cinéma inclusive… Ces ateliers visent à sensibiliser les gens aux problèmes de santé et à les encourager à adopter des modes de vie sains. Grâce à ces expériences, j’ai acquis des compétences en communication, en résolution de problèmes, en gestion des conflits, et en gestion de projet.

Najet HIBRA

Ambassadrice de la première promotion qui a poursuivi par un DU médiation en santé au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle est présidente d’honneur d’Ambass’Santé et médiatrice au pôle « aller-vers » au sein du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Elle participe à l’Académie Populaire de la Santé, à l’Ado Académie et aux Accueils Santé dans les villes du département inscrites dans le dispositif. Rachida TIZI Ambassadrice de la première promotion et membre de l’association Ambass’Santé et secrétaire adjointe de l'association Ambas'santé, chargée de communication dans l'association les Fleurs de Suzanne à Stains et présidente du Comité d'Usagers à la SFMAD de Stains.

Marie BEGIN

Ambassadrice de la deuxième promotion et membre de l’association Ambass’Santé.

Annette BERTHO

Récemment diplômée de la troisième promotion, je viens d'adhérer à l’association Ambass’Santé. Je prévois de proposer des projets d'actions sur la ville d'Aulnay-Sous-Bois. Par ailleurs, je suis sophrologue.