Publié le 7 février 2025 Mis à jour le 7 février 2025
  • Notre place dans l'Univers
    À une époque où la recherche de vie sur d’autres planètes que la Terre ouvre des perspectives étonnantes, cette table-ronde invite à explorer comment cette quête bouleverse et nourrit nos réflexions sur notre place dans l’univers. Pour éclairer ce questionnement contemporain, cette rencontre établira un dialogue entre l’anthropologie, l’histoire, la philosophie et l’exobiologie.

    De 15h45 à 17h15.
  • Musée(s) et universel(s)
    Une table ronde en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

    De 17h30 à 19h
  • L'art du freestyle
    Une table ronde proposée en partenariat avec le Centre Pompidou et le musée du quai Branly - Jacques Chirac dans le cadre de leur colloque autour de l’exposition "Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000", présentée du 19 mars au 30 juin 2025 au Centre Pompidou.

    De 14h à 15h30
  • Universalité des enjeux du vieillissement de la population, singularité des expériences : Pays, territoires et individus
    Comment conjuguer universalité des enjeux du vieillissement et singularité des expériences individuelles ? Cette table ronde explore les dynamiques démographiques et sociales globales tout en éclairant des parcours de vie uniques, pour un dialogue entre chercheurs et société civile.

    De 15h45 à 17h15
  • Les sciences du religieux face à l’universel : Enseignement d’un Livre Blanc (2024-2025)
    Comment le facteur religieux interroge-t-il l’universel dans nos sociétés globalisées ? Cette table-ronde modérée par Pierre Lassave (CéSor), explore les tensions entre mondialisation, territorialisation et modes d’appartenance.

    De 11h à 12h30
  • La raison, un "universel" à conjuguer "au pluriel" ?
    Comment introduire, à bon escient et de façon raisonnée-raisonnable, du relatif dans l'universel ? Alors que le relativisme s’impose dans les discours savants et profanes, cette table ronde interroge les impacts de ces bouleversements sur les sciences sociales et la démocratie.

    De 18h15 à 19h45
  • Gaza, un patrimoine universel - Débat
    Pour découvrir l’histoire et l’actualité du monastère de Saint Hilarion, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et réfléchir au caractère universel du patrimoine de Gaza détruit par l’armée israélienne, venez assister à travers une table ronde réunissant deux experts de la région et du patrimoine en danger.

    De 14h à 15h30
  • L'universel à l'épreuve de la philosophie et de la psychanalyse. Entames de l'universel avec Arendt, Bataille et Lacan
    Avec la philosophie et la psychanalyse cette table ronde interroge l’universel. Arendt, Bataille et Lacan aideront à trancher dans les usages de cette notion galvaudée dont le sens est devenu nébuleux. Si l’universel n’est pas un mot du droit du plus fort, de quoi parle-t-on ?

    De 14h à 15h30
  • Pensées décoloniales et universalismes
    Les pensées décoloniales interrogent l’universalisme hérité de la modernité européenne : rejet ou réinvention ? Cette table ronde réunit anthropologues, historiens, sociologues et philosophe pour croiser regards critiques et propositions, et explorer de nouveaux universalismes ou les voies d’un "pluriversalisme" en sciences humaines et sociales.

    Partie 1 de 11h à 12h30 (Complet)
    Partie 2 de 15h45 à 17h15
  • Le phénomène festif, un universel ?
    À quoi tient l’universel de la fête ? Dans une expérience collective, universelle et pourtant polymorphe, qui se réinvente selon les contextes ? Cette table-ronde scénographiée vous invite à explorer les multiples dimensions sociales, culturelles et politiques du phénomène festif. En clôture une performance du guitariste malgache Damily.

    De 16h à 18h.
  • Les Amériques, laboratoires de l'universel ?
    Les Amériques sont-elles le creuset de l’universel ? Ce débat animé par des anthropologues et historien.nes explorera comment ce continent, marqué par une diversité culturelle et des expériences historiques uniques, a incarné, interrogé et contesté l’universalisme à travers les siècles. Une réflexion stimulante sur les identités et les tensions qui façonnent les Amériques.

    De 15h45 à 17h15
  • Publier des sciences sociales plurielles et internationalisées sur l’Afrique
    Comment les revues académiques construisent-elles un savoir partagé sur l’Afrique, entre pluralité des perspectives et critique des biais universalisants ? Cette table ronde présente les pratiques des "Cahiers d’Études africaines" et de "Politique africaine" pour décloisonner les savoirs, renouveler les thématiques et encourager le dialogue international. Une réflexion sur la circulation des idées et les défis des sciences sociales aujourd’hui.

    De 14h à 15h30
  • Marchés chinois de gros à Aubervilliers : appréhender une histoire universelle de migration
    Les marchés chinois de gros, une forme urbaine fascinante, sont au cœur de cette table ronde qui invite à explorer les dimensions historiques, économiques, sociales et culturelles de ces espaces. Les intervenants nous proposent une plongée dans une histoire universelle de migration et d'échanges commerciaux qui transcendent les frontières spatiales et symboliques.

    De 17h30 à 19h
  • La fin de vie : ça se discute !
    La fin de vie nous confronte à des choix fondamentaux. Entre éthique et expérience singulière, ce débat interroge notre société sur le sens de la vie et l’accompagnement jusqu’au bout. Quels enjeux pour aujourd’hui et demain ?

    De 14h à 15h30
  • La participation et représentation politique et citoyenne des personnes exilées en France
    En France, la participation politique des personnes exilées reste largement ignorée, malgré leur implication directe dans les politiques qui les concernent. Le projet innovant du Parlement des Exilés ambitionne de combler ce fossé démocratique. Lors de cette table-ronde interactive, chercheurs, acteurs de terrain et personnes exilées partageront leurs perspectives sur la représentation citoyenne, tout en explorant des pistes concrètes pour inclure ces voix souvent marginalisées.

    De 15h45 à 17h15
  • Pourquoi faudrait-il sauver l'universel ?
    Dialogue avec Alain Policar, sociologue et politiste, chercheur associé au Cevipof, animé par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC, professeur associé à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    De 14h à 15h30
  • Comparer, universaliser, symétriser
    Cette conférence inaugurale sera donnée par Philippe Descola, anthropologue, professeur émérite au Collège de France.

    De 11h30 à 12h30
  • L'interculturalité : pour un accès au droit universel ?
    Une table ronde proposée par la Biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis.

    De 15h45 à 17h15
  • Histoire européenne, histoire universelle ?
    Une table ronde proposée en partenariat avec les Rencontres de l'édition en SHS.

    De 15h45 à 17h15
  • Remise du coup de cœur du roman graphique en sciences humaines et sociales
    A l’occasion de la 2e édition du Printemps des Humanités, le Campus Condorcet décerne un coup de cœur au roman graphique Bourdieu : une enquête algérienne. Ce sont à la fois le fond et la forme de l’ouvrage de Pascal Génot, illustré par Olivier Thomas, qui sont mis à l’honneur à travers ce coup de cœur. Car en rendant accessible une pensée sociologique exigeante, il contribue à la diffusion des sciences sociales auprès d’un public élargi.

    De 17h30 à 19h